Présentation

Les géants de Flobecq, il s'agit des postures de l'a.s.b.l. "Les géants se réveillent" qui a été créée en 1999 afin de faire renaître les géants flobecquois oubliés. En voici leur présentation !

 

Ces géants sortent dans les rues de Flobecq le dimanche le plus proche  du 17 janvier pour la fête des Antoniades, mettant à l'honneur St Antoine et son cochon.

 

Nos postures se déplacent également dans les villes et villages voisins ou plus loin... Ainsi, certains de nos géants se sont déjà déplacés aux Pays-Bas ou encore au Sud de la France et en Champagne ! En août 2016, nos géants se sont déplacés en République Tchèque dans le cadre des fêtes du jumelage entre Flobecq, Cairanne et nos hôtes : Zdar nad Sazavou.

 

Et pourquoi pas dans d'autres contrées... 


Villes déjà visitées :

En Belgique : Ath, Anvaing, Auvelais, Basècles, Beloeil, Bois-de-Lessines, Bon-Secours, Bouvignies, Bruxelles, Charleroi, Comines, Deux-Acren, Dinant, Ellezelles, Etterbeek, Flobecq, Ghoy, Grez-Doiceau, Herseaux-Gare, Houraing, La Hamaide, Ladeuze, Lessines, Leuze, Liège, Marbehan, Mons, Mont-de l'Enclus, Mouscron, Ormeignies, Petit-Enghien, Renaix, Rumes, Rupelmonde, Schaerbeek, Soignies, Taintignies, Tournai, Wasmuel, Wenduine, Wodecq

 

En France : Cairanne, Cantin, Comines, Douai, Guesnain, Hazebrouck, Hondschoote, Laventie, Lens, Lille, Maubeuge, Montigny-en-Ostrevent, Orchies, Nieppe, Orchies, Prouvy, Sézanne, Steenvoorde, Tourcoing

 

Au Pays-Bas : Bergen-op-Zoom

 

En République Tchèque : Zdar nad Sazavou

 

Mais aussi : La participation de Sylvie et de M. Cochon au tournage de "Le Ciel Flamand". Deuxième long métrage du réalisateur Peter Monsaert, sorti dans les salles fin 2016.

 

Le 13 mars 2016, Georges Delizée est devenu le parrain de la géante Alys de Comines (Fr), longue vie à elle !


Nos géants

Georges delizée

Bon Air en fête - Leuze (2018)
Bon Air en fête - Leuze (2018)

Ce géant a été créé en 1976 par la famille Cambier. Il fut entièrement refait en 1999 par Xavier Parmentier grâce au Syndicat d'Initiative local. Ce géant représente un écrivain flobecquois ayant vécu entre 1894 et 1969. De 1945 à 1963, Delizée tient la chronique wallonne dans les hebdomadaires « Le Postillon » et « L'écho de la Dendre ». De 1947 à 1958, il assume la direction littéraire de l'Almanach wallon littéraire et artistique. De 1922 à 1953, il fait paraître de nombreuse études, contes, nouvelles et comptes rendus de conférences dans des revues littéraires, des hebdomadaires et des journaux. Ce géant est porté par un seul homme ! Il mesure près de 3m80 et pèse environ 85Kg !


Le cochon

Ce géant représente le fidèle compagnon de  «St Antoine»  qui est fêté chaque année à l'occasion des Antoniades. Ce géant a été entièrement recréé en 2008, notre ancien géant cochon devenant trop vieux pour être porté et s'abimant fortement a été monté sur remorque munie d'une sono ! Le cochon est accompagné des compagnons de la Truffe. Ce géant est porté par 2 personnes, pesant près de 120Kg.


Toûne

Toûne (Toine ou Antoine en français) est un paysan flamand que l'on voyait aux ducasses à Flobecq, il est le compagnon de Sylvie. Il a été créé dans les années 1970 et totalement refait comme Sylvie fin des années 1990. Ce géant mesure 4m05 et pèse une centaine de kilos. 


Sylvie

Cette géante a été créée en 1975 par Annie et Jacky Leroy. Totalement remise à neuf à la fin des année 1990 Sylvie représente Sylvie Baudry, une dame habitant dans sa cabane de 20m² « La cabine Sylvie », à la Houppe. Sylvie naquit à Etikhove le 21 janvier 1851 et décéda à Opbrakel le 15 février 1928. Cette femme a beaucoup voyagé et aurait habité un moment à Paris. Elle débarqua à la gare de Flobecq-Bois le soir du 4 avril 1902 avec son chien Bufke. Cette femme vivait de la culture de ses plantes médicinales et de ses légumes.  Cette géante mesure 3m90 et pèse environ 70 kg

 

 


Saint Antoine

Ce géant a été créé en 2003 par l'artiste Lessinois Xavier Parmentier. Ce géant sort annuellement lors du spectacle nocturne le vendredi des Antoniades se déroulant chaque année le week-end le plus proche du 17 janvier. Ce géant pèse environ 50 kilos et est porté par un seul homme qui peut actionner un mécanisme faisant pivoter la tête du géant de gauche à droite et nécessite également une personne de chaque côté afin de manipuler les bras articulés !


Bébé cochon

Ce géant porté ou roulé par des enfants a été inauguré le 25 juillet 2008. Il est le dernier venus de notre grande famille. Ce géant pèse 25Kg.


M. cochon

M. cochon est un géant porté par des jeunes de 14 à 16 ans. Il a été présenté à la population flobecqoise en juillet 2005 suite à la demande des jeunes du village. Ce géant a été entièrement rénové pour le baptême de son enfant le 28 juillet 2008. Il mesure actuellement environ 2m40 pour un poids de 41Kg ! 

M. cochon a accompagné Saint Antoine aux Pays-Bas en 2012.